cliquez sur les images pour les agrandir
1er jour : Bastia/ Ile Rousse :
Accueil au port de Plaisance de Bastia au bar «le Bounty ».
Briefing et consignes de sécurité.
Départ pour la première journée de randonnée en passant par le cap corse, sisco, le col de Saint jean pour rejoindre Saint-Florent en passant par les vignes et le domaine de Pastrimonio. Déjeuner amené par notre équipe. Reprise de la rando, nous nous dirigerons vers Ile Rousse en passant par Fromontica, funtana a Morello, funtana di Baccialu, Casta, le Col de Vezzu ou nous traverseront le désert des agriates (site unique préservé de toute construction et propriété du Conservatoire du littoral). Retour vers la base en passant par Ostriconi, l’Ozari, pour rejoindre l’hôtel. Douche et détente.
Dîner et dégustation des spécialités culinaires Corses.
2ème jour : Ile Rousse – les villages – Ile Rousse
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la 2ème journée de rando à la découverte des villages de Balagne (village classé du 12ème siècle de Sant’ Antonino et villages du 17ème). Point de vue exceptionnelle sur les montagnes et la mer, en passant par la vallée du Reginu, le lac de Codole, san Reparata, Palmeta, village classé du 12ème siècle de Sant’ Antonino et villages du 17ème. Point de vue exceptionnelle sur les montagnes et la mer, en redescendant vers les villages de Cateri et Lavatoggio.
Par les pistes nous redescendrons vers la plaine d’Avapessa pour remonter ensuite vers Feliceto (sentiers et voix Romaine), Speloncato, on empreintera un itinéraire qui nous amènera au col de Batagne, vue sur la région de Tartagine et du Diussani pour redescendre ensuite sur le col de San Colombano. Passage de guets, pistes, sentiers. Retour à l’hôtel pour un Dîner typique Corse et une bonne nuit de détente.
3ème jour : Ile Rousse/ Corte
Etape un peu plus longue. Petit déjeuner. Nous reprendrons nos machines pour nous diriger vers le Niolu en passant par Belgodere, Palasca, le moulin de Chiaragnica, Novella.
Déjeuner amené sur site. Passage de cime en cime en passant par la valée de Asco, sous les aiguilles de Popolasca. En suite direction centre corse vers Corte, nous découvrirons les villages de l’intérieur : Piedigriggio, Francardo, Capolarino… Passage par le magnifique site de la vallée de Santa Régina. Pour arriver à Corte et sa citadelle majestueuse au coeur de l’Ile. Dîner. Nuit en chambres d’hôtes ou hôtel
4ème jour : Corte / Solenzara
Petit déjeuner. Départ pour découvrir nos majestueuses montagnes, forets et rivières. Nous partirons pour la plaine orientale direction le col de la Faota en passant par des petits villages de montagne ( Favello, Alando, Mazzola Poggio), le col de Vangone par des sentiers et petites routes forestières,…Nous roulerons jusqu’à Frassiccia en passant par des vignes et des producteurs de clémentines. Nous déjeunerons au pied du reservoir de Teppe Rosse et reprendrons ensuite notre périple. De pistes en sentiers, nous nous aventurerons au travers des vignes. Nous passerons par le village Ghisonaccia a gare, Ghisonnaccia pour remonter en crête de montagne en passant par serra di Fiumorbo, Ventiseri et Solara pour gagner notre point de chute : Solenzara. Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème jour : Solenzara/ Porto Vecchio :
Petit déjeuner. Départ pour découvrir la forêt de l’Ospedale et les magnifiques bergeries de Luvio. Mais avant cela nous passerons par Togna et sa piste des soeurs passant devant le monastère de Bethléem, pour redescendre vers Canella direction Favone, Tarcu pour à Figa remonter en crête de montagne afin de rejoindre les hauteurs de Conca et la forêt de l’opsedale. Notre équipe nous amènera notre déjeuner au col de l’ilarata, commel’habitude Point de vue exceptionnelle sur les montagnes et la mer, on passera par Bocca di calva, carbini, bocca d’Ava, pour rejoindre le col de Ferula, et redescendre vers Muratellu pour rejoindre Porto vecchio pour reprendre le bateau et fin de la rando